Cette exposition offre un panorama de la vie religieuse en Sarthe au début du XXe siècle, un moment charnière qui marque l’essor considérable de la carte postale, tant pour ce qui est de sa production que de son utilisation comme support d'un nouveau type de correspondance. Notre département en est une belle illustration, on y découvre même des figures intéressantes de pionniers et d’acteurs de ce développement.
Beaucoup d’ateliers de photographes fleurissent alors qui, par la diversité de leurs travaux, offrent une image riche et diverse de la vie du diocèse du Mans.
Au gré du parcours proposé, on peut découvrir, à travers près de 400 documents, des lieux connus ou non, des monuments parfois disparus ou transformés, des fêtes témoignant d'une ferveur populaire vivante, différentes expressions d'une présence religieuse dans de nombreuses dimensions très concrètes de la vie des hommes et des femmes de cette époque, des figures marquantes ou anonymes du personnel religieux et bien d'autres choses encore.
Cette exposition a été conçue et réalisée par la bibliothèque diocésaine du Mans. Les documents présentés sont des originaux d'époque issus des collections de notre établissement, ainsi que des facsimilés de clichés qui nous ont été généreusement prêtés par un particulier lors de la première installation de l’exposition en 2019.
Crédits
Bibliothèque diocésaine du Mans